Excuses, annonce & cadeaux

Tout d’abord, je tiens triplement à m’excuser. D’abord envers ceux qui suivent ce blog pour plus de dix semaines de silence radio. Ensuite envers les organisateurs du festival Ultavia à Poitiers, pour avoir dû annuler au (quasi) dernier moment ma venue chez eux. Septembre et octobre ont été durs à gérer, pour cause de décès dans la famille proche. Enfin, envers tous ceux qui m’ont contacté par mail et à qui je n’ai pas encore répondu. (Ça viendra, je dépile juste lentement le courrier en attente). Mais la vie continue, et il faut bien se relever pour continuer à avancer sous peine de rester immobile et de s’ankyloser.

J’aurais peu de choses à dire concernant le jeu de rôle à poils et à moustaches en version 2.0, mais simplement une annonce, une précision et des cadeaux. Oui, je suis comme ça. J’offre des cadeaux, juste pour le plaisir.

Concernant l’annonce, je voulais rappeler à ceux qui l’ignoreraient encore que je serai présent au pôle ludique des Utopiales de Nantes les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre prochains. Je ferai jouer du « Cats! », bien évidemment, mais je compte bien aussi faire jouer du « D-Day » (J’en parlerai prochainement sur ce blog). Dans les deux cas, ce sera des parties de playtest, à savoir que je vais tester de nouveaux mécanismes ludiques (notamment l’introduction de cartes pour « Cats! ») pour vérifier qu’il n’y a pas de vices cachés là-dedans et que tout fonctionne correctement.

Justement, en parlant de cartes (voir mon billet précédent sur le sujet), j’ai eu quelques discussions par chat vocal, mail et notamment sur le forum de Casus No Belli à ce sujet. Et dans le dernier cas, j’ai eu la remarque pertinente d’Antharius concernant la répartition des faveurs (traduire : des cartes qui les matérialisent dans le jeu) en fonction de l’ancienneté du personnage dans le Grand jeu de la Politique Féline. Et donc j’ai décidé d’accorder aux joueurs un nombre de cartes en rapport avec la réputation de leurs personnages félins respectifs. Et ça donne ceci : 

Le personnage a une réputation entre 1 et 5 Le joueur pioche 1 carte
Le personnage a une réputation entre 6 et 10 Le joueur pioche 2 cartes
Le personnage a une réputation entre 11 et 15 Le joueur pioche 3 cartes
Le personnage a une réputation entre 16 et 20 Le joueur pioche 4 cartes
Le personnage a une réputation entre 21 et 25 Le joueur pioche 5 cartes
Le personnage a une réputation entre 26 et 30 Le joueur pioche 6 cartes
Le personnage a une réputation supérieurs à 30 Le joueur pioche 7 cartes

 Maintenant, venons-en aux cadeaux. Ce n’est pas le tout de revoir certaines choses au niveau de jeu pour en faire une version 2.0, il faut aussi que le matériel soit en adéquation avec ces changements. Et quel est le principal matériel nécessaire au jeu de rôle papier, ma bonne dame ? La feuille de personnage, pardi ! Voici donc le prototype de la feuille de personnage version 2.0 du jeu. Oh, ce n’est pas la grande révolution ludique. Juste quelques petits ajustements afin de l’optimiser et d’en faire un outil plus performant dans le jeu.

Chat20

Cerise sur le gâteau : Voici deux groupes de personnages félins (les aficionados auront reconnus les pré-tirés du scénario « Mai 68 ») dans la nouvelle version. J’aime bien utiliser ces personnages en convention car ce sont des groupes relativement équilibrés avec des personnalités attachantes et des liens déjà effectifs entre eux. Petite précision : le premier groupe de cinq personnages sont des agents aguerris du Conseil de Paris, et donc ont des compétences en rapport.

Chat20_Prétiré_1-1 Chat20_Prétiré_1-2 Chat20_Prétiré_1-3 Chat20_Prétiré_1-4 Chat20_Prétiré_1-5

Le second groupe sont des chats (éveillés) lambda qui sont appelés à intervenir sur une mission pour le compte du Conseil de Paris, mais ce ne sont pas des agents (Rien n’empêche qu’ils puissent le devenir par la suite…). Cela vous permettra de varier les plaisirs.

Chat20_Prétiré_2-1 Chat20_Prétiré_2-2 Chat20_Prétiré_2-3 Chat20_Prétiré_2-4 Chat20_Prétiré_2-5

Ludiquement,

Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *