Excuses, annonce & cadeaux

Tout d’abord, je tiens triplement à m’excuser. D’abord envers ceux qui suivent ce blog pour plus de dix semaines de silence radio. Ensuite envers les organisateurs du festival Ultavia à Poitiers, pour avoir dû annuler au (quasi) dernier moment ma venue chez eux. Septembre et octobre ont été durs à gérer, pour cause de décès dans la famille proche. Enfin, envers tous ceux qui m’ont contacté par mail et à qui je n’ai pas encore répondu. (Ça viendra, je dépile juste lentement le courrier en attente). Mais la vie continue, et il faut bien se relever pour continuer à avancer sous peine de rester immobile et de s’ankyloser.

J’aurais peu de choses à dire concernant le jeu de rôle à poils et à moustaches en version 2.0, mais simplement une annonce, une précision et des cadeaux. Oui, je suis comme ça. J’offre des cadeaux, juste pour le plaisir.

Concernant l’annonce, je voulais rappeler à ceux qui l’ignoreraient encore que je serai présent au pôle ludique des Utopiales de Nantes les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre prochains. Je ferai jouer du « Cats! », bien évidemment, mais je compte bien aussi faire jouer du « D-Day » (J’en parlerai prochainement sur ce blog). Dans les deux cas, ce sera des parties de playtest, à savoir que je vais tester de nouveaux mécanismes ludiques (notamment l’introduction de cartes pour « Cats! ») pour vérifier qu’il n’y a pas de vices cachés là-dedans et que tout fonctionne correctement.

Justement, en parlant de cartes (voir mon billet précédent sur le sujet), j’ai eu quelques discussions par chat vocal, mail et notamment sur le forum de Casus No Belli à ce sujet. Et dans le dernier cas, j’ai eu la remarque pertinente d’Antharius concernant la répartition des faveurs (traduire : des cartes qui les matérialisent dans le jeu) en fonction de l’ancienneté du personnage dans le Grand jeu de la Politique Féline. Et donc j’ai décidé d’accorder aux joueurs un nombre de cartes en rapport avec la réputation de leurs personnages félins respectifs. Et ça donne ceci : 

Le personnage a une réputation entre 1 et 5 Le joueur pioche 1 carte
Le personnage a une réputation entre 6 et 10 Le joueur pioche 2 cartes
Le personnage a une réputation entre 11 et 15 Le joueur pioche 3 cartes
Le personnage a une réputation entre 16 et 20 Le joueur pioche 4 cartes
Le personnage a une réputation entre 21 et 25 Le joueur pioche 5 cartes
Le personnage a une réputation entre 26 et 30 Le joueur pioche 6 cartes
Le personnage a une réputation supérieurs à 30 Le joueur pioche 7 cartes

 Maintenant, venons-en aux cadeaux. Ce n’est pas le tout de revoir certaines choses au niveau de jeu pour en faire une version 2.0, il faut aussi que le matériel soit en adéquation avec ces changements. Et quel est le principal matériel nécessaire au jeu de rôle papier, ma bonne dame ? La feuille de personnage, pardi ! Voici donc le prototype de la feuille de personnage version 2.0 du jeu. Oh, ce n’est pas la grande révolution ludique. Juste quelques petits ajustements afin de l’optimiser et d’en faire un outil plus performant dans le jeu.

Chat20

Cerise sur le gâteau : Voici deux groupes de personnages félins (les aficionados auront reconnus les pré-tirés du scénario « Mai 68 ») dans la nouvelle version. J’aime bien utiliser ces personnages en convention car ce sont des groupes relativement équilibrés avec des personnalités attachantes et des liens déjà effectifs entre eux. Petite précision : le premier groupe de cinq personnages sont des agents aguerris du Conseil de Paris, et donc ont des compétences en rapport.

Chat20_Prétiré_1-1 Chat20_Prétiré_1-2 Chat20_Prétiré_1-3 Chat20_Prétiré_1-4 Chat20_Prétiré_1-5

Le second groupe sont des chats (éveillés) lambda qui sont appelés à intervenir sur une mission pour le compte du Conseil de Paris, mais ce ne sont pas des agents (Rien n’empêche qu’ils puissent le devenir par la suite…). Cela vous permettra de varier les plaisirs.

Chat20_Prétiré_2-1 Chat20_Prétiré_2-2 Chat20_Prétiré_2-3 Chat20_Prétiré_2-4 Chat20_Prétiré_2-5

Ludiquement,

Vincent

5 thoughts on “Excuses, annonce & cadeaux

  • Merci pour ce joli cadeau ! On a hâte de découvrir Cats 2.0 le jeu de rôle à poils et moustaches et mises à jours ^^ Aucuns problèmes pour Ultavia, on comprends tout à fait et les pensées de toute notre équipe t’accompagne. On se reverra une prochaine fois si tu en as envie 🙂

  • Hey Super !

    Bon, a quand la ré édition de Cat’s du coup, moi je pensais que tu avais déjà fait tout le boulot de ré-écriture.

    J’aime assez la nouvelle feuille, déjà plus lisible. Penseras-tu à faire un PDF du même type ou on aura juste à rentrer du texte avant de l’imprimer pour que ce soit plus propre ?

    Non, parce que j’ai encore une tonne de personnages pré-tirés de vrais chats ou de créations de conventions à remettre au propre avant de lancer les kits pour les chats de la vraie vie.
    En plus des scénarios à rédiger et une campagne à créer en bac à sable. Bref, let’s keep in touch ! 😉

    • techadmin

      Hello Kinayla.

      Alors, au risque de te décevoir, je n’ai toujours pas de date de sortie (ferme et définitive) concernant la sortie de la nouvelle version de Cats!
      D’un côté, c’est assez compréhensible vu le planning d’édition du nouvel éditeur (Black Book), long comme un bras d’orang-outan. C’est comme chez le boucher, tu prends ton ticket et tu attends ton tour (Ça devient même un « running gag » pour le coup. Je ne compte plus les fois où on m’a posé la question).
      D’un autre côté, ça me permet de pouvoir tester tranquillement mes idées d’améliorations ludiques du jeu, sans pression et sans le couperet d’une date ferme et définitive de sortie. C’est mon côté dilettante.

      Concernant la nouvelle feuille, c’est juste un prototype. Qui se veut en effet plus clair et plus lisible (merci pour le retour), mais qui peut « évoluer » en fonction des idées et des moyens mis en œuvre par l’éditeur pour le sortie du jeu. Puisque ce sont des fichiers PDF, j’ai toujours dans l’idée de créer une page Web (du genre formulaire) dans laquelle tu remplis les champs correspondants à ceux de la fiche de personnage et qui, lorsque tu appuies sur le bouton « Envoyer », te génère un lien vers le fichier PDF dûment complété avec tes infos (et avec un calcul automatique des compétences par dessus le marché). Mais ça prend du temps, ça demande certaines compétences (que je n’ai pas – Obi, si tu lis ceci…) et c’est ce qui me manque le plus (le temps) en ce moment.

      Mais promis. Comme pour tous les autres aficionados du jeu de rôle à poils & à moustaches, je communique urbi et orbi dès que j’ai une date.
      Chaton de bois, chaton de fer.
      Que je me réincarne en simiesque si je mens…

  • Fred G

    J’aime bien la feuille de personnage, elle change mais pas trop. A priori, on a toutes les informations dessus pour jouer.

    Bon courage à toi et merci pour les cadeaux !

  • Olivier. M

    Bonjour Tlonuqbar, bonjour les autres,

    Bon courage, sincères condoléances. Il y a un mois, j’ai perdu aussi un parent proche, je partage cette peine.

    J’aime beaucoup cette nouvelle façon de distribuer les cartes. il manque juste de redonner une carte au MJ que je trouvais sympa, peu être ajuster le tableau d’une carte en plus aux joueurs et de leur en réclamer une qu’ils devront rendre au MJ à leur choix ( +1 carte , -1 carte).

    je trouve que donner autant de cartes que de joueurs étaient trop, c’est pourquoi j’avais essayer ceci:
    chaque joueur prend autant de carte que sa meilleur caractéristique en Gri.(Force), Ron.(Intelligence) ou Cou( social). (Quand on est fort, malin ou séducteur on peut demander plus de Faveurs). ( ce qui donne entre 3 et 5 cartes)
    Comme mes joueurs ont peu de réputation je leur ai pas donner de cartes supplémentaires.

    Maintenant le côté mesquin :
    Si les joueurs veulent avoir des points d’xp ils doivent redonner des cartes.
    1 carte pour 1 point d’xp ( comme si une faveur permettait d’avoir une chance d’apprendre quelque chose).

    le système d’expérience:
    1 point d’xp ou plus permet de faire un jet suivant :
    x XP +1 D10 doit être supérieur à total de la compétence. ( x représente le nombre de point d’xp que le joueur veut dépenser).
    Je sais pas si je suis clair.

    Bonne journée à tous.
    Olivier. M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *